Extranet

Recherche

Je me forme
au conservatoire Lannion-tregor

> FORMATION ET CULTURE MUSICALE > LES BOIS > LES CUIVRES > LES CORDES FROTTEES > LES CORDES PINCEES > LES POLYPHONIQUES > LES INSTRUMENTS TRADITIONNELS > LE CHANT > MUSIQUE D'ENSEMBLE

Formation et culture musicale

Socle commun à tous les apprentissages instrumentaux et vocaux, ce cours a pour but de rendre l’élève musicien autonome en le familiarisant aux paramètres de la musique. Il permet de développer l’oreille et le sens rythmique, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la culture musicale.

HORAIRES DES COURS DE FM

Les instruments et la voix

Les bois

LA CLARINETTE

Inventée à la fin du XVIIe siècle à Nuremberg, la clarinette connaît sa plénitude au début du XIXe siècle.
Elle fera partie des instruments adulés des compositeurs du XXe siècle tels que Debussy, Stravinsky, Poulenc et Bartok.
La clarinette excelle dans tous les répertoires, de la musique baroque jusqu’à nos jours, mais aussi dans le jazz et les musiques traditionnelles : bretonne, yiddish, klezmer…

 

 

LA FLUTE TRAVERSIÈRE

C’est un des plus anciens instruments et un des plus répandus dans le monde (en bois, en bambou, en métal), qui est joué dans tous les styles de musique : traditionnel, classique, jazz, pop…
Le merle agile et bavard du conte musical « Pierre et le Loup » de Prokofiev, c’est elle. Le superbe accompagnement de la chanson « Paris s’éveille » de Dutronc, c’est encore elle. Les œuvres pour flûte sont nombreuses, de Bach à nos jours, en passant par Mozart, Schubert, Debussy, Varèse, Berio…
Sa pratique permet de s’intégrer rapidement à des ensembles (ensemble à vent, musique de chambre, orchestre symphonique…).

 

LE SAXOPHONE

Il existe non pas un saxophone, mais sept. L’étude de cette famille d’instruments commence par l’alto. Puis le ténor, le soprano et le baryton viennent compléter cet apprentissage au cours du 2e cycle.
Le saxophone est très présent dans le jazz, mais c’est le classique qui l’a vu naître avec Berlioz, Bizet, Massenet…
La musique contemporaine l’exploite avec des techniques très variées.

 

Les cuivres

Lire plus

LE COR

En nombre pair, de deux (symphonies de Mozart) à huit (symphonies de Mahler) ou plus, le cor est un élément essentiel de la couleur orchestrale.
En petit groupe ou en musique de chambre, il est le compagnon recherché des autres instruments à vent, bois (Quintette à vent) ou cuivres (Fanfares de La Péri).

LE TROMBONE

À l’origine, le trombone était un instrument utilisé par la musique sacrée au XVe siècle). Instrument polyvalent, à la sonorité riche, il est actuellement très sollicité dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk… Il se distingue également dans les orchestres symphoniques, les orchestres d’harmonie, les big bands, les brass bands, les fanfares…
De nombreux compositeurs ont utilisé cet instrument : Monteverdi, Bach, Beethoven, Mozart, Malher, Ravel, Wagner, Xenakis, Duke Ellington…

 

LA TROMPETTE

Une sonorité généreuse et brillante place la trompette dans tous les types de formations musicales : orchestre symphonique, formation jazz, orchestre d’harmonie, de variété, de cirque, militaire…
Aucune force particulière, physique ou respiratoire, n’est nécessaire pour jouer de la trompette. Tout le travail consiste à réaliser un équilibre entre l’instrument et son propre corps.

 

LE TUBA

Contrairement aux autres cuivres, le tuba a un passé récent. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’il est créé sous sa forme actuelle.
Le tuba est non seulement très sollicité dans de nombreux styles (classique, jazz, musique contemporaine, funk, musiques traditionnelles, harmonie, brass band…), mais aussi comme instrument soliste hors pair : de nombreux compositeurs actuels développent un répertoire étonnant pour ce cuivre véloce à la sonorité et au registre étonnants.

 

LES CORDES

FROTTÉES

LE VIOLON

C’est le plus petit et le plus aigu des représentants de cette famille. Il se joue debout ou assis et repose contre le cou. Son timbre est varié, passant d’une expression brillante, joyeuse dans son registre aigu, à des accents chaleureux et suaves dans le grave.

 

 

L'ALTO

L’alto se pratique de la même manière que le violon. Le médium est son registre de prédilection. Sa voix est généralement appréciée pour ses accents tout à la fois chaleureux, envoûtants, sombres, mélancoliques, mais aussi rieurs, voire moqueurs.

 

LE VIOLONCELLE

Le violoncelle est presque le plus gros instrument de la famille des cordes. Sa tessiture grave permet de lui confier régulièrement les fondements de l’harmonie.
Son timbre est particulièrement réputé : chaud et caressant, lyrique et parfois mélancolique, héroïque ou méditatif, il ne laisse personne indifférent.

 

LES CORDES

PINCÉES

LA GUITARE

La guitare est un instrument épatant, elle peut être transportée en tout lieu et s’adapter à tous les contextes. Son répertoire remonte aux prémices de la musique instrumentale et côtoie les pratiques les plus actuelles de divers styles, traversant ainsi près de 450 ans de musique.

 

LA GUITARE ÉLECTRIQUE

L’amplification électrique de la guitare est apparue fin des années 1920.
La guitare électrique est surtout utilisée dans des genres musicaux apparus à l’époque de son invention ou après ; ses larges possibilités sonores ont eu une influence significative sur ces courants musicaux. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de blues, rhythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.

 

LA GUITARE BASSE

La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d’un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste.

 

LES POLYPHONIQUES

LA HARPE

Qu’elle soit classique ou celtique, grande ou petite, la harpe appartient à la famille des instruments polyphoniques.
Ses sonorités, nombreuses et variées, ainsi que sa forme si gracieuse, ont depuis toujours charmés petits et grands. Tantôt sonore et enveloppante, tantôt plus délicate et cristalline, elle sait surprendre par la richesse de ses multiples facettes.
Instrument permettant d’aborder tous les répertoires, de la musique traditionnelle à la musique savante, en passant par le jazz ou même la variété, elle ravira tous les amateurs de musiques, et vous étonnera par la rapidité à laquelle on peut arriver à jouer des pièces solos et à plusieurs.

 

LES PERCUSSIONS ET LA BATTERIE

Les percussions constituent une famille d’instruments rythmiques et mélodiques. Le son produit résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les premiers instruments de musique et sont utilisés dans la plupart des genres musicaux, depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique. Ils sont classés par matériau : les peaux, les métaux, les bois et les claviers. L’apprentissage peut démarrer à partir de 7 ans.

 

LE PIANO

Le répertoire du piano est vaste et les possibilités de jeu (classique, jazz, variété, musiques actuelles…) semblent infinies pour le soliste, le chambriste ou l’accompagnateur. Rythmique ou mélodique, il joue sur tous les tableaux.
Grâce à son large clavier et son grand nombre de touches, nous pouvons y jouer seul, à 2, à 3, voire plus, ou bien accompagner d’autres instruments.

 

LES INSTRUMENTS TRADITIONNELS

Lire plus

L'ACCORDÉON DIATONIQUE

L’accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.
On utilise principalement l’accordéon diatonique dans les musiques traditionnelles ou populaires. D’origine européenne, l’accordéon diatonique est présent dans beaucoup de traditions à travers le monde.

 

LA BOMBARDE, LE BINIOU KOZH

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique ancienne et la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ».
La bombarde est traditionnellement associée au biniou pour former ce qu’on appelle un couple de sonneurs. On peut également en jouer au sein d’orchestres plus ou moins étoffés. Un pupitre de bombardes, associé à des percussions, des cornemuses et des caisses claires écossaises, forment un ensemble appelé bagad (bagadoù au pluriel en breton) .
Le binioù kozh (« vieux binioù »), est une cornemuse utilisée principalement en Basse-Bretagne et accompagnant traditionnellement la bombarde. Le biniou possède un chalumeau (le levriad en breton) extrêmement court, qui produit un son caractéristique très aigu.

 

LA CLARINETTE POPULAIRE - TREUJENN GOAL

LA FLUTE IRLANDAISE

Qui choisit la flûte traditionnelle en bois, quel que soit son répertoire, choisit d’abord une sonorité. Historiquement, elle fut utilisée en Europe, surtout pour la musique savante, jusqu’à l’invention de la flûte Boehm (XIXe siècle).

Les Irlandais l’adoptèrent également pour leurs musiques traditionnelles. De nombreux musiciens bretons l’utilisent depuis les années 1980, tant dans le répertoire à danser que dans les mélodies.

 

LE CHANT

Chanter, c’est participer de tout son corps à l’aventure musicale, seul, en petits groupes ou en grands ensembles…

De la musique médiévale aux compositeurs contemporains, en français, en italien ou en toute autre langue sur laquelle des notes ont été déposées, pour le concert ou pour le théâtre, depuis les tous petits jusqu’aux anciens, on peut chanter, s’initier aux répertoires, classiques ou non, perfectionner sa technique, bref donner de la voix !

 

VOCALES

CHANT CHORAL

CHORALE ENFANTS

La Chorale enfants est ouverte à tous les enfants entre 7 et 10 ans, désireux de partager le plaisir de chanter avec d’autres. On y découvre sa propre voix, celle des autres, la pratique de la chanson, l’initiation à la polyphonie simple, on y monte des spectacles.

LA MAITRISE ET LA CHORALE DE JEUNES

S’adressent aux adolescents  à partir du collège. Elles proposent une pratique approfondie de l’art choral. Son programme favorise le contact avec la scène.

CHORALES ADULTES

Par la pratique hebdomadaire et la réalisation de concerts, elles s’attachent à dispenser une formation musicale et vocale aux mélomanes débutant, avertis ou confirmés.

ENSEMBLE VOCAL

L’Ensemble vocal est principalement conçu pour les élèves de la Classe de chant. Il accueille également les adultes possédant de solides bases de formation vocale ou musicale.

LA TECHNIQUE VOCALE

Cet atelier hebdomadaire est ouvert aux adolescents (à partir de 14 ans) et adultes désirant découvrir dans une pratique collective les bases de la technique vocale : conscience corporelle, relaxation, respiration, posture, timbre, écoute…

 

INSTRUMENTALES

ENSEMBLES ET ORCHESTRES A CORDES

ENSEMBLE DE GUITARES

ORCHESTRE A CORDES

ENSEMBLE DE HARPES

MUSIQUE DE CHAMBRE ET AUTRES

MUSIQUE DE CHAMBRE

ENSEMBLE DE MUSIQUE ANCIENNE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE

à partir du cycle 2

ENSEMBLE INSTRUMENTAL

Uniquement à Tréguier

VENT

ENSEMBLE DE CLARINETTE

HARMONIE JUNIOR

ORCHESTRE DE FLUTES

PERCUSSIONS

ENSEMBLE DE PERCUSSIONS

BATUCADA

Percussions brésiliennes à partir du collège

MUSIQUE TRADITIONNELLE

EMSEMBLE DE MUSIQUE IRLANDAISE

ENSEMBLE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE

MUSIQUES ACTUELLES

ATELIERS JAZZ

Ce sont des petits combo ou groupes de niveaux orientés autour de l’esthétique jazz : du blues, aux standards de jazz en passant par le hard pop, le be bop, le funk, la bossa nova, le rythm n’ blues ou la soul.
La formation peut varier en fonction des inscrits, mais l’ossature est identique : des instruments mélodiques (sax, flûte, clarinette, trompette, trombone, tuba, violon, violoncelle, chant…) et une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie).
On y travaille la mise en place et l’interprétation des thèmes, l’apprentissage d’autres dimensions musicales comme les structures, les tonalités et la lecture des grilles d’accords. On y apprend l’improvisation harmonique et chacun a l’occasion de s’exprimer, du débutant à l’expert.

BIG BAND

C’est une des formations emblématiques du jazz. Elle est composée de vents : saxophones, trompettes, trombones et d’une section rythmique : piano, guitare, basse, batterie. À cette formation de base peuvent s’ajouter une chanteuse (ou un chanteur), parfois une flûte, une clarinette ou un saxophone soprano.
Le répertoire va du swing (âge d’or des grands big band de Duke Elligton, Count Basie, Chick Webb, Cab Calloway) aux reprises de soul, funk, rythm n’ blues ou pop.
Le big band s’adresse aux musiciens lecteurs, niveau 2ᵉ cycle en instrument et ayant une expérience du jazz (improvisation, ensemble jazz…). Il est principalement composé d’adolescents et d’adultes.

ATELIER ROCK

Composés de jeunes et moins jeunes, les ateliers mêlent une ossature d’habitués à de nouveaux arrivants. Avec la formation électrique habituelle guitare, basse, batterie, ils font la part belle au rock instrumental, constitué de reprises qui puisent dans les classiques musclés : ZZ Top, Iron Maiden, Freddie King ou dans les standards du rock français (Téléphone…). Cela ne les empêche pas d’aborder des thèmes reggae ou un univers plus pop avec l’apport bienvenu des chanteuses (chanteurs) et claviers. Ils se produisent plusieurs fois par an lors de concerts au Pixie, à la MJ ou à la fête de la musique qui sont devenus des rendez-vous incontournables.

DEM MUSIQUE TRADITIONNELLE

CYCLE D'ORIENTATION PROFESSIONNEL