Extranet

Recherche

HORS LES MURS
Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle

LES INTERVENTIONS

EN MILIEU SCOLAIRE

Une équipe de 6 musiciens intervenants spécialisés titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de musicien Intervenant) est missionnée sur le territoire pour mettre en œuvre des projets partenariaux en milieu scolaire.

Ces projets, portés par les écoles du territoire, sont généralement basés sur la pratique du chant choral qui permet d’explorer différentes thématiques de façon interdisciplinaire.

Cette démarche s’inscrit sur le temps scolaire et dans le cadre du volet culturel du projet d’école. Une validation de l’inspection de l’Éducation Nationale et du Conservatoire est nécessaire pour tout projet.

LES ORCHESTRES

À L'ÉCOLE

La pratique collective de la musique instrumentale incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.

Ce dispositif innovant représente une véritable opportunité de découvrir la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès. Il est mis en place dans deux écoles du territoire avec le concours des communes de ces établissements.

– Lannion, école Woas Wen, orchestre constitué d’instruments à vents : flûte traversière, clarinette, saxophone et tuba à destination des classes du CE2 au CM2

– Tréguier, école Anatole Le Braz, orchestre constitué d’instruments à cordes : violon, alto, violoncelle à destination des classes du CM1 au CM2

LA PETITE

ENFANCE

Dans les crèches, les haltes garderies, les intervenants du Conservatoire, en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et/ou les parents, proposent une activité d’éveil à la musique, notamment grâce à des comptines, des jeux de doigts et tout un répertoire de chansons.